Le présent compte rendu offre un aperçu global des activités qui ont marqué le Forum International des Jeunes pour la Paix – Édition spéciale des Jeux Olympiques Paris 2024.
Le Forum International des Jeunes pour la Paix – Spécial JO Paris 2024 a rassemblé à Paris 300 jeunes venus des quatre coins du monde pour discuter, débattre et proposer des solutions concernant la prévention et la résolution des conflits. Les travaux se sont déroulés les 3 et 4 mai 2024 à la prestigieuse salle des fêtes de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. Sous la coordination du Système Européen de Coopération et du Collectif pour un Service Civique Européen, la cérémonie d’ouverture du forum a été marquée par les interventions de hautes personnalités françaises et diplomatiques, ainsi que de figures éminentes de la culture, de la mode et de la société civile jeune engagée. Cet événement, initié par le Service Civique Européen, visait à réunir des jeunes du monde entier pour discuter des enjeux mondiaux et promouvoir la paix, alors que notre planète fait face à une recrudescence des tensions et des défis environnementaux.
Faits marquants du Forum International des Jeunes pour la Paix – Spécial JO Paris 24
En ouverture du Forum, Monsieur Benjamin Sibille, Directeur du Service Civique Européen, a chaleureusement accueilli l’ensemble des invités et des participants, soulignant dans son discours, l’Adjointe au Maire du 16ème arrondissement et représentante de Monsieur Jeremy Redler, Maire du 16ème arrondissement, a ensuite formulé ses vœux de réussite pour ces échanges et de production d’idées innovantes. Lors de son discours inaugural des travaux, Monsieur Arnauld Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie, a mis en exergue l’importance de sensibiliser les jeunes aux enjeux globaux et de les mobiliser pour la sauvegarde des acquis européens.
La série d’échanges co-constructives – Intervenants – Participants – Invités spéciaux
La phase initiale des travaux a été marquée par les interventions de plusieurs membres du corps diplomatique, tant en France qu’à l’étranger. Les jeunes participants ont ainsi bénéficié des interventions de haut niveau des ambassadeurs de Serbie, de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro et de Moldavie, ainsi que des représentants de l’UE et de la lutte contre la radicalisation au Sahel. Monsieur Gabriel MVOGO SAINT, Président du Système Européen, a appelé les diplomates à se montrer ouverts aux jeunes et a encouragé ces derniers à initier des projets visant à rapprocher les jeunes des institutions supérieures pour promouvoir la paix. Madame Dorothée Merville, de la Fondation Hippocrène, a animé un atelier sur l’autonomisation par l’aide aux autres, encourageant la défense des droits de l’homme, de la paix et de la démocratie. Cet atelier a servi de transition vers la session plénière consacrée à l’engagement des femmes pour la paix, où le forum a pu bénéficier de l’expertise de quatre femmes engagées : Madame Flora Coquerel, fondatrice de l’ONG « Kelina » et ancienne Miss France ; Madame Martina Rogato, co-présidente de Women7 G7 Italie ; Madame Didi-Stone Olomidé, ambassadrice de l’UNICEF en RDC ; Madame Hatice Osman, première femme élue et plus jeune maire de Bulgarie. Toutes ont souligné unanimement la nécessité de reconnaître les capacités pluridisciplinaires des femmes.
Les instants collaboratifs et la découverte des jeunes talents, artisans de la paix universelle
Ils ont mis en lumière des problématiques telles que l’impact des inégalités économiques sur les conflits mondiaux, l’Éducation comme moyen de prévention des conflits, l’Urgence climatique et les migrations, le Respect du droit international et le développement durable, la Participation des femmes et des minorités, le Rôle des médias sociaux dans les conflits, l’Engagement civique des jeunes, ainsi que le Sport comme médiateur de paix. Ces thèmes ont été abordés par différents experts qui ont présenté des plans d’action à développer avec la participation des jeunes sous forme de groupes de travail actifs.
Le choc des idées – le partage d’expériences – l’approche comparative des vécus
Participant au Forum International des Jeunes pour la Paix – Édition spéciale des Jeux Olympiques Paris 2024.
Tout au long des travaux de groupe, la synergie entre les experts et les participants s’est manifestée par des discussions souvent divergentes, dans le but d’aboutir à un consensus sur les recommandations à formuler. Les observateurs internationaux, sous l’égide de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, ainsi que les représentants des médias présents et le comité scientifique du Forum, ont veillé à la conformité des échanges et à la qualité des synthèses qui enrichiront le Livre Blanc 2024 du Forum. En conclusion des travaux, Monsieur Benjamin Sibille , Monsieur Gabriel MVOGO SAINT et le Consortium des organisations de Jeunesse ont salué la forte mobilisation des mouvements de jeunesse italiens et l’implication des personnalités publiques italiennes pour célébrer la fraternité et l’unité européenne.