EnglishFrench

La BM, le projet STAR-EST et Mme Brigitte Kapinga Sauda : Une figure clé de la reconstruction en RDC

Suivez-nous sur les réseaux

Dans le cadre du suivi des actions menées par la Banque Mondiale en République Démocratique du Congo, le Système Européen de Coopération a découvert une femme, figure éminente des efforts de reconstruction de l’Est de la RDC.

Lors du Forum Universel du Leadership Féminin 2024 au Parlement Européen - Mme Brigitte Kapinga Sauda, coordonnatrice générale du projet STAR-EST.
Lors du Forum Universel du Leadership Féminin 2024 au Parlement Européen – Mme Brigitte Kapinga Sauda, coordonnatrice générale du projet STAR-EST.

Madame Brigitte Kapinga Sauda, actuelle coordonnatrice générale du projet STAR-EST est une femme de valeur qui oeuvre aux efforts de stabilisation et de développement de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans l’Est du pays. En tant que Coordonnatrice Générale du projet STAR-EST, elle pilote ce programme ambitieux de 250 millions de dollars, financé par la Banque mondiale et destiné à améliorer les conditions de vie des populations dans les provinces de l’Est du pays, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

STAR-EST, sous la direction de Madame Kapinga Sauda, vise à réhabiliter les infrastructures essentielles comme les écoles, les centres de santé et les routes de desserte agricole, tout en soutenant les communautés les plus vulnérables affectées par les conflits et les chocs climatiques. Avec l’apport de son équipe et sa vision stratégique, elle assure également le renforcement des capacités administratives locales pour une gouvernance plus efficace et durable.

Sur le chemin d’un modèle d’inspiration

Reconnue pour son engagement en faveur du développement communautaire, Madame Brigitte Kapinga Sauda coordonne les efforts entre les autorités locales, les partenaires internationaux et la société civile pour garantir un impact durable et transparent. Par son leadership, elle représente une source d’inspiration pour les femmes en RDC, illustrant le rôle déterminant qu’elles peuvent jouer dans les processus de paix et de reconstruction nationale.

Aujourd’hui, STAR-EST est bien plus qu’un projet d’infrastructure : c’est un vecteur d’espoir pour des millions de Congolais des provinces de l’Est. 

Une reconnaissance internationale pour son engagement

Les 11 et 12 juillet 2024, sur invitation spéciale de Monsieur Gabriel Saint, président du Système Européen de Coopération, Madame Brigitte Kapinga Sauda a activement participé au Forum Universel du Leadership Féminin, tenu au Parlement Européen à Strasbourg. Lors de cet événement international, elle a livré une brillante intervention, saluée par de chaleureux applaudissements de l’ensemble des participants.

De la gauche vers la droite : S.E Mme Kandia Camara , Présidente du Sénat de Côte d'Ivoire ; S.E. Mme Paulette Missambo, Présidente du Sénat du Gabon et Madame Brigitte Kapinga Sauda, coordonnatrice générale du projet STAR-EST - RDC
De la gauche vers la droite : S.E Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire ; S.E. Mme Paulette Missambo, Présidente du Sénat du Gabon et Mme Brigitte Kapinga Sauda, coordonnatrice générale du projet STAR-EST – RDC

Son discours, porteur de vision et de solutions innovantes, a mis en lumière l’importance du leadership féminin dans les processus de reconstruction et de paix. En reconnaissance de son engagement pour la cause de l’éducation des jeunes filles et de son impact dans la vie quotidienne de sa communauté, elle a été nommée ambassadrice du Forum Universel du Leadership Féminin. Madame Kapinga Sauda avait alors exprimé sa gratitude envers les autorités de son pays.

Le Système Européen de Coopération salue la bravoure de cette femme de terrain et lui renouvelle sa confiance pour les collaborations futures. 

Une réponse

  1. C’est Une femme de valeur, pétrie du talent de la bonne gouvernance et du développement durable. Son savoir faire inspiré plus d’une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *