Le Système Européen de Coopération a eu l’honneur de participer aux travaux de la Plateforme européenne de collaboration entre clusters, organisés en partenariat avec l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) à Strasbourg.
Les 25 et 26 septembre 2024, ces deux institutions ont organisé une édition spéciale des Cluster Collaboration Labs à Strasbourg. Cet événement a été marqué par l’intervention de M. Romain Bouttier, conseiller à la Commission européenne, qui a présenté divers outils d’appel à projet de l’Union européenne.

Le C2Lab, rappelons-le, est un atelier permettant aux participants de rencontrer de nouveaux partenaires, d’échanger des idées innovantes, et de lancer des collaborations. Les discussions à Strasbourg ont principalement porté sur :
Méta-clustering : Initiation de méta-clusters intersectoriels, interdisciplinaires et transeuropéens pour renforcer la résilience et accélérer la transition vers une économie verte et numérique.
Investissements interrégionaux : Renforcement des capacités des autorités publiques et des intermédiaires en innovation pour identifier des opportunités d’investissement interrégional et développer des études de faisabilité pour les projets d’innovation.
Mobilité durable : Soutien à la transition vers des moyens de transport à faibles émissions et recommandations pour promouvoir des choix de mobilité durable.
Santé : Création d’un réseau européen pour améliorer la préparation aux pandémies, en reliant infrastructures, programmes d’innovation, données scientifiques et mécanismes de politique publique.
Construction : Soutien à l’innovation dans la rénovation des bâtiments afin d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques, et de favoriser la circularité dans le secteur de la construction.

M. Gabriel MVOGO SAINT, Président du Système Européen de Coopération, a pris une part active à ces travaux et a exprimé sa gratitude à M. Antonio Novo, Président de l’European Clusters Alliance, pour son rôle essentiel dans la mise en relation des industries européennes.