« Le multilatéralisme comme pilier de la paix et de la sécurité mondiales : Recrudescence des tensions, quel monde de demain pour la jeunesse d’aujourd’hui ? »
Monsieur Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie
Madame Samia Badat Karam, Première adjointe du Maire et Représentante personnelle de Monsieur Jeremy Redler, Maire du 16ème Arrondissement de Paris
Vos Excellences Ambassadrices et Ambassadeurs
Ana Hrustanovic, Ambassadrice de Serbie en France
Bojana Kondic Panic, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en France
Ivan Ivanišević, Ambassadeur du Monténégro en France
Corina Călugăru, Ambassadrice de Moldavie en France
Madame Valérie Drezet-Humez, Haute Représentante de la Commission Européenne en France
Monsieur Benjamin Sibille, Directeur du Collectif pour un service civique européen
Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine
Mesdames et Messieurs les Présidents, Présidentes et représentants des groupements de jeunesse, éminents délégués, jeunes leaders
En tant que Fondateur de l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine, Président du Système Européen de Coopération et porte-parole du Consortium des Organisations de la Société Civile, j’ai l’honneur de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture du Forum international des jeunes pour la paix, initié par le Service Civique Européen.
Nous traversons l’une des périodes les plus troublées de ces trois dernières décennies. Le Forum International des Jeunes pour la Paix a pour ambition de façonner l’avenir de la jeunesse et la reconstruction de la paix dans un monde bouleversé par des crises et des conflits.
Dans ce mot de bienvenue, permettez-moi de relever avec vous, deux axes cruciaux qui éclaireront notre engagement tout au long de cette année à la fois européenne et onusienne (car, comme vous le savez tous, nous sommes à la veille des élections européennes dont les résultats détermineront l’avenir de l’Europe, c’est aussi l’année où l’Assemblée générale des Nations Unies fêtera ses 79 ans en septembre prochain).
Le premier axe que j’aborde donc avec vous est celui du « Rapprochement des jeunes vers les institutions diplomatiques et ouverture de ces institutions aux jeunes »
Tout d’abord, il est essentiel d’encourager les jeunes à s’impliquer activement dans les affaires internationales et de rapprocher les institutions diplomatiques de cette nouvelle génération. Les jeunes sont les leaders de demain et, en les sensibilisant aux enjeux mondiaux, nous pouvons construire un avenir plus pacifique et prospère. Dans un monde en constante évolution, caractérisé par des défis complexes et interconnectés, l’engagement des jeunes dans les affaires internationales est indispensable. Les jeunes ont une perspective unique, une énergie infatigable et une créativité sans bornes. Ils peuvent inspirer de nouvelles idées et de nouvelles approches dans les processus de paix et de résolution des conflits. C’est pourquoi il est impératif de rapprocher les jeunes des institutions diplomatiques.
En 2021, j’ai créé le concept des Apéros diplomatiques, un événement mensuel consistant à organiser des conférences au sein des ambassades étrangères en France. Pour cette seule année, nous avions recueilli les accords de cinq chancelleries, parmi lesquelles le Royaume du Maroc, l’Allemagne, le Portugal, l’Ordre de Malte et la Russie d’avant-guerre Ukrainienne. Cet événement avait permis à des centaines d’étudiants de France d’avoir accès aux plateformes internationales, en les invitant à des consultations directes. Mon ambition était alors de créer un espace inclusif permettant aux étudiants et aux diplomates de jouer un rôle actif dans la co-construction d’une nouvelle vision de la diplomatie inclusive, parallèle et non gouvernementale.
Près de trois ans plus tard, notre plaidoyer n’a pas changé : les institutions doivent s’ouvrir aux jeunes. Elles doivent créer des espaces inclusifs où les voix des jeunes sont entendues et valorisées. Elles doivent faciliter les stages, les formations et les possibilités de mentorat afin de préparer la prochaine génération de diplomates et de dirigeants de la paix. En rapprochant les jeunes des institutions diplomatiques et en ouvrant les institutions aux jeunes, nous créons un pont entre l’expérience et l’innovation, entre la tradition et le changement. Ce changement, je l’exprime également dans le second axe de mon propos qui porte cette fois-ci un regard sur la Nécessité d’impliquer davantage les femmes dans le processus de paix et de prévention des conflits La paix ne peut être durable sans l’engagement total des femmes.
En effet, elles représentent plus de la moitié de la population mondiale et sont souvent les plus touchées par les conflits. Pourtant, elles sont largement sous-représentées dans les processus de paix et de prévention des conflits. Il est prouvé que l’implication des femmes dans les processus de paix conduit très souvent, à des accords plus équitables et plus durables. Les femmes apportent des perspectives et des expériences uniques qui peuvent contribuer à résoudre les conflits et à promouvoir la réconciliation.
Nous devons ouvrir la voie à une plus grande participation des femmes dans les mécanismes décisionnels et de prévention des conflits. Nous devons leur fournir une formation, un soutien et des opportunités leur permettant de jouer un rôle significatif et d’influence dans la construction de la paix. En impliquant davantage les femmes, nous créons des sociétés plus justes et plus pacifiques, où tous les membres ont une chance égale. C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à Son Excellence Madame Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie, et à toutes ces femmes qui ont franchi toutes les barrières pour conduire aujourd’hui aux destinées de leur patrie.
C’est aussi pour celle-ci que le Système Européen de Coopération en partenariat avec le Parlement Européen, organisera les 11 et 12 juillet prochain, le Forum Universel du Leadership Féminin au Parlement Européen à Strasbourg. A la veille de cet important rendez-vous international, je voudrais humblement resouligner l’implication de tous dans le lead féminin.
À vos Excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs, nous vous prions de porter ce plaidoyer auprès de vos respectifs gouvernements afin d’éveiller la conscience collective internationale. Et enfin, à vous jeunes leaders, dernier espoir du monde de demain, vos voix doivent être entendues, vos idées doivent être valorisées et votre engagement doit être soutenu en faveur des femmes.
Mesdames et Messieurs, éminentes personnalités, je termine mon propos en félicitant une fois de plus le Directeur du Service Civique Européen, Monsieur Benjamin Sibille, car en initiant ce projet, il a bien compris que la paix est un objectif commun qui nécessite l’engagement de tous : jeunes, femmes, diplomates, politiques, civils, etc. En rapprochant les jeunes des institutions diplomatiques et en impliquant activement les femmes dans le processus de paix, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous. Alors, solennellement ensemble, travaillons main dans la main pour promouvoir la compréhension, la tolérance et la paix dans le monde.
Je vous remercie.