En prélude au Sommet Afrique-France qui se tiendra au Kenya en 2026, nous proposons l’organisation de mini-rencontres économiques et commerciales entre les entreprises françaises, la diaspora africaine en France, et les acteurs économiques africains, dont le Kenya.
Ces rencontres, intitulées « Avant-Sommet Afrique-France, Kenya 2026 : Le regard économique », visent à préparer le sommet en permettant aux entreprises françaises et africaines de découvrir, explorer et anticiper le climat des affaires en Afrique, avec un accent particulier sur le transfert de technologie, le commerce bilatéral, multilatéral et le partage d’expérience industrielle.
Ces rencontres des OSC sont conçues et organisées par le Système Européen de Coopération, en partenariat avec Kenya Vision 2030 , l’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine , World & Africa for Investment and Development (WAID) et AETOS DUPONTY
Objectif :
•Préparer le cadre économique des rencontres lors du grand sommet Afrique – France 2026
•Créer des opportunités de coopération franco-africaines en amont du sommet.
•L’identification par les jeunes, des défis mondiaux liés à la Paix – Proposition de solutions innovantes.
•Soutenir la diaspora africaine dans les perspectives de développement.
•Renforcer le commerce entre la France et l’Afrique avec un pont intra-africain.
Participation :
Les actions de l’avant sommet Afrique – France s’articulent autour de quatre événements trimestriels répartis sur l’année 2025 (de janvier à décembre 2025) en France et dans différents pays en Afrique, dont le Kenya, pays hôte du grand Sommet Afrique – France 2026.
Elles se constitueront autour d’un grand oral suivi des sessions B2B et des mini-conférences , des masters Class et des tribunes libres sur des thématiques clés. Chaque rencontre permettra aux participants d’explorer des secteurs spécifiques et de mettre en avant les synergies économiques.
Résultats Attendus :