Le Système Européen de Coopération par la voix de son Président Monsieur Gabriel Mvogo Saint, a eu l’honneur d’être reçu en audience par l’Honorable Madame Safia Elmi Djibril, Vice-présidente de l’Assemblée nationale de Djibouti et Vice-présidente du Parlement Panafricain.
Djibouti, en tant que carrefour stratégique au cœur de la Corne de l’Afrique, joue un rôle central dans la stabilité régionale et internationale. Sa position géopolitique unique, à l’intersection des grandes routes maritimes mondiales, en fait un acteur incontournable dans le domaine de la sécurité maritime, du commerce international, et de la coopération régionale. En s’imposant comme l’un des modèles de stabilité, Djibouti attire l’attention des puissances mondiales, et son regard à l’international est orienté vers une diplomatie proactive et ouverte, notamment sur les questions de développement durable, de droits humains et de leadership féminin.
Le Président Gabriel Mvogo a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance à Madame la Vice-présidente pour la brillante participation d’une délégation officielle de la République de Djibouti au dernier Forum Universel du Leadership Féminin, organisé au Parlement européen en juillet dernier. Dans son propos, il a ajouté que cette contribution témoigne du rôle-clé de Djibouti en matière de promotion du leadership féminin, non seulement sur la scène nationale, mais également à l’échelle panafricaine et internationale.
Accompagnée des honorables Choukri Ali Ainan et Nouria Waberi Ouffaneh, Présidente de la commission défense nationale et sécurité, Madame la Vice-présidente Safia Elmi Djibril a félicité le Système Européen de Coopération, pour le succès du forum de Strasbourg. Elle a aussi souligné l’importance de renforcer l’implication de la jeunesse dans les instances institutionnelles et a mis en avant une nouvelle approche du développement participatif des femmes du secteur privé en Afrique. Pour Monsieur Gabriel Mvogo Saint, ces initiatives reflètent une vision moderne de Djibouti, qui place l’autonomisation des femmes et des jeunes au cœur de son agenda de développement, tout en promouvant l’intégration régionale et continentale.
« J’ai été impressionné par l’énergie et le dévouement de Madame Safia Elmi Djibril, une femme dynamique qui consacre son temps au développement de l’Afrique et à la protection des femmes, en particulier celles en situation de handicap et de grande précarité »
A ajouté le Président, au sujet de Madame la Vice-présidente. À travers l’engagement de cette dernière et le soutien de Son Excellence Dileita Mohamed Dileita, Président de l’Assemblée nationale, Djibouti s’affirme progressivement parmi les leaders régionaux en matière d’inclusion sociale et de défense des droits des plus vulnérables. Monsieur Gabriel Mvogo Saint lui ai exprimé tout son soutien pour promouvoir également ces causes à l’international, dans l’espoir de renforcer les liens de coopération entre le Système Européen de Coopération et Djibouti afin de contribuer ensemble à un avenir plus inclusif et équitable.